5 conseils à prendre en compte lors de l'achat de ciseaux à cheveux

Les cisailles à cheveux, également connues sous le nom de ciseaux à cheveux, sont sans aucun doute l'outil le plus important pour les coiffeurs, et elles ont souvent un prix élevé. C'est pourquoi choisir les bons ciseaux pour vous en tant qu'individu est crucial pour obtenir les meilleures coupes de cheveux. Mais avant de retirer votre carte de crédit, vous devez tenir compte de certains facteurs importants. Découvrez-les ci-dessous !

5 conseils à prendre en compte lors de l'achat d'une cisaille à cheveux

  1. Une seule taille ne convient pas à tous

Selon le type de coupe que vous recherchez, vous aurez probablement besoin de cisailles de tailles différentes. Les cisailles régulières sont idéales pour couper de petites portions de cheveux. Les ciseaux de barbier sont plus longs pour pouvoir s'aligner avec les bords d'un peigne et couper de plus grandes portions de cheveux. Les cisailles plus courtes sont principalement utilisées pour créer les touches finales d'une coupe.

De plus, vous devrez tenir compte de la longueur des ciseaux par rapport à la taille de votre main. La meilleure façon de déterminer les cisailles de taille appropriée pour vous est de les comparer à la longueur de votre paume. Les lames doivent dépasser de quelques centimètres votre index.

  1. Choisir le bon type de lame

L'utilisation de la bonne lame pour une coupe de cheveux donnée garantira une meilleure précision. Vous avez le choix entre deux types généraux de lames :

  • Lames convexes : également appelées "lames de style japonais", elles sont fabriquées en acier inoxydable et sont tranchantes comme des rasoirs. Les lames convexes vous aideront à obtenir des coupes lisses et impeccables, mais elles sont particulièrement bonnes pour trancher.
  • Bord biseauté : ces ciseaux ont des micro-dentelures sur une ou les deux lames pour empêcher les cheveux de glisser dessus. Ils sont idéaux pour les coupes lentes et détaillées ou les coupes sur cheveux secs, mais ils ne sont pas destinés au tranchage.
  1. Trouvez la bonne prise pour vous

Le confort et la mobilité que vous offrent les cisailles sont un facteur très important à prendre en compte. Les cisailles à cheveux sont généralement conçues pour suivre l'un des trois modèles suivants :

  • Poignée opposée : les trous pour les doigts et le pouce sont faits directement en face l'un de l'autre, ce qui force votre pouce et vous oblige à couper avec un coude levé.
  • Poignées décalées : le côté du pouce est plus court pour éviter d'avoir à tirer le pouce aussi loin que vous le feriez avec des cisailles à prise opposée, mais vous devrez toujours garder votre coude levé pendant la coupe.
  • Poignées de grue : comportent des trous pour les pouces décalés et rotatifs. Ces cisailles sont idéales pour le confort du cou et des épaules car elles réduisent le stress sur votre main et vous permettent d'abaisser votre coude.
  1. Entretien de vos cisailles

Certaines cisailles à cheveux sont plus faciles à entretenir que d'autres et il est important de savoir comment en prendre soin correctement. L'entretien des cisailles à cheveux nécessite de serrer ou desserrer les vis et d'affûter les lames régulièrement - certaines cisailles nécessitent même un affûtage professionnel. Avant d'acheter des cisailles, assurez-vous que vous êtes en mesure de répondre aux exigences d'entretien.

  1. Achetez auprès d'une entreprise réputée

Acheter auprès d'une marque établie signifie moins de risques et plus de récompenses. Ce n'est pas parce que les prix d'une marque sont élevés que les ciseaux sont de meilleure qualité. Faites vos recherches pour confirmer quelles marques valent le prix et lesquelles vous devriez éviter à tout prix.