Comment réaligner les ciseaux à cheveux à la maison

Les ciseaux à cheveux mal alignés peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise coupe de cheveux. Un bon alignement, entre autres facteurs, garantit également une utilisation durable de vos ciseaux à cheveux. Tout, de l'usure normale aux dommages accidentels, peut entraîner un désalignement de vos ciseaux, donc dans ce blog, nous expliquons comment tester vos ciseaux pour un désalignement et comment les réaligner si nécessaire.

Comment savoir si vos ciseaux à cheveux sont mal alignés

Savoir quand il est temps de réaligner vos ciseaux est tout aussi important que de savoir comment les réaligner. Les deux lames qui composent les ciseaux à cheveux sont reliées en un point central, appelé pivot, par une vis. Lorsque les lames sont jointes, un système connu sous le nom de force de ressort aide à maintenir le contact entre les tranchants lorsque vous utilisez les ciseaux. Si la vis se desserre, la force du ressort est supprimée, ce qui fait plier les cheveux lorsque vous essayez de les couper.

Si vous craignez que la vis de vos ciseaux se soit desserrée, il existe un moyen de tester la tension :

  1. Ouvrez vos ciseaux aussi loin que possible avec une lame pointant vers le haut
  2. Laissez la lame tomber naturellement
  3. Vous saurez que la tension de la lame est lâche si les lames se rejoignent complètement, car des ciseaux correctement alignés ne se fermeront pas tout seuls
  4. Vos ciseaux peuvent également avoir besoin d'être réalignés si vous pensez que les lames sont devenues émoussées alors qu'elles ont juste besoin d'être resserrées

Comment réaligner les ciseaux à cheveux 

  1. Nettoyez soigneusement vos ciseaux des cheveux, de la poussière ou de toute autre accumulation qui peut se coincer entre les lames où la vis les relie.
  2. Avant de réaligner les ciseaux, il est utile d'appliquer une lubrification pour aider à desserrer la vis lors de l'ajustement et réduire le risque de les endommager.
  3. Chaque vis à ciseaux est déjà livrée avec un certain type de dispositif de réglage. Vous utiliserez l'ajusteur pour réaligner vos ciseaux. Certains régleurs peuvent avoir besoin d'outils, d'autres non.
  4. La tension de la vis doit être ajustée en un clic ou par incréments de 1/16th pouce, selon le type de vis de réglage.
    • Vis simple – les ciseaux avec un système de vis simple ont une vis exposée que vous aurez généralement besoin d'un tournevis pour ajuster. Si la vis se desserre, prenez un tournevis et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il atteigne la tension appropriée.
    • Système à cadran-ressort – Le système de tension à cadran-ressort est plus populaire parmi les nouveaux ciseaux. En effet, il vous suffit de tourner le cadran pour régler la tension - aucun outil n'est nécessaire. Veillez à ne pas trop tourner le cadran.
    • Vis de réglage de tension spéciale – De nombreux fabricants de ciseaux à cheveux créent des modèles de ciseaux qui nécessitent un outil spécifique pour régler la vis. Un tournevis ordinaire ne fonctionnera pas avec ce système de réglage de la tension, soyez donc très prudent afin de ne pas égarer l'outil fourni avec les ciseaux.

Consultez le blog Saki Shears pour plus d'articles utiles !