Comment entretenir vos ciseaux à cheveux

Ce n'est un secret pour personne que les cisailles à cheveux ou les ciseaux à cheveux de qualité ont souvent un prix élevé, et à juste titre. Les ciseaux à cheveux sont un investissement et l'outil le plus important d'un cosmétologue, alors pourquoi ne pas les traiter comme tels ?

Entretenir correctement vos ciseaux à cheveux, ce n'est pas seulement les garder propres, c'est aussi les garder en parfait état afin que vous puissiez mieux les utiliser pendant une période prolongée. Découvrez ci-dessous nos cinq meilleurs conseils pour entretenir vos cisailles à cheveux !

Comment entretenir vos ciseaux à cheveux

Nettoyer et désinfecter régulièrement vos ciseaux à cheveux permet non seulement de maintenir vos ciseaux en bon état de fonctionnement et de les aider à durer plus longtemps, c'est une pratique obligatoire que tous les coiffeurs professionnels doivent suivre pour des raisons impliquant à la fois l'hygiène et les lois de l'État. Outre le fait de garder vos cisailles propres, un bon entretien des cisailles à cheveux nécessite que vous les utilisiez et les stockiez de manière appropriée.

  1. Soyez prudent lorsque vous manipulez vos cisailles

Les cisailles à cheveux nécessitent une manipulation douce et une utilisation appropriée tout au long de la journée. Vous pouvez endommager gravement vos ciseaux si vous les jetez trop fort sur votre vanité ou si vous les laissez tomber par terre accidentellement. L'impact peut émousser le tranchant des lames et ruiner l'alignement des lames. Tout dommage causé aux ciseaux à cheveux nécessitera un entretien et des réparations qui peuvent être coûteux.

  1. Comment nettoyer correctement vos ciseaux à cheveux

Les ciseaux à cheveux doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement. Les exigences peuvent varier, mais il ne fait aucun doute que chaque salon et salon de coiffure a un ensemble spécifique de procédures que les stylistes doivent suivre. La plupart des salons exigeront que les stylistes nettoient et désinfectent les ciseaux entre chaque client. À tout le moins, vous devriez essuyer régulièrement les ciseaux à chaque coupe de cheveux afin que les fragments de cheveux et la sueur de vos mains n'interfèrent pas avec les performances de coupe de vos ciseaux. De plus, vous ne devez jamais laisser la sueur, la solution de nettoyage ou l'eau sécher sur les ciseaux à cheveux. Cela peut leur donner un aspect sale et l'accumulation de résidus détériore la surface et les bords tranchants des ciseaux.

Pour nettoyer correctement vos ciseaux à cheveux, vous devez les tremper dans de l'alcool à friction ou une solution désinfectante, les rincer à l'eau et au savon et les sécher soigneusement.

  1. Huilez vos cisailles quotidiennement

Huiler vos cisailles une fois par jour vous aidera à vous assurer que vos cisailles restent en bon état de fonctionnement beaucoup plus longtemps. En frottant de l'huile sur vos ciseaux, vous les empêchez de rouiller ou de se raidir, ce qui peut causer de l'inconfort dans votre main et donner une coupe saccadée et incontrôlée. L'huile aidera également à éliminer les fragments de cheveux qui peuvent être coincés à l'intérieur des ciseaux que le nettoyage et la désinfection ne peuvent pas atteindre.

Il est préférable d'huiler vos cisailles à la fin de la journée de travail lorsqu'elles ne seront pas utilisées pendant quelques heures. Lorsque vous utilisez l'huile, assurez-vous que les cisailles sont ouvertes à un angle de 45 degrés, en plaçant une petite gouttelette dans le joint central qui maintient les lames ensemble. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour frotter doucement l'huile dans les ciseaux. Veillez à ne pas utiliser trop d'huile afin de ne pas les faire tomber accidentellement.

  1. Comment stocker correctement vos ciseaux

Une fois que vous avez nettoyé, désinfecté, séché et huilé vos ciseaux, vous voulez vous assurer qu'ils sont correctement stockés pour les garder en bon état. Rangez les ciseaux dans un étui de protection doté d'une doublure douce et absorbante pour les empêcher de recevoir de l'humidité indésirable et d'autres facteurs environnementaux. Ne rangez jamais les cisailles sans les serrer dans un tiroir ou un sac contenant d'autres outils, car les lames peuvent être endommagées en les cognant contre des objets.

  1. Affûtez vos ciseaux si nécessaire

Les lames émoussées ne causent pas seulement de mauvaises coupes de cheveux, elles peuvent aussi causer beaucoup d'inconfort dans votre main pendant l'utilisation si la tension n'est pas bonne.Des cisailles à cheveux trop serrées ou trop lâches peuvent gravement affecter leur capacité de coupe. Il est préférable de laisser l'affûtage aux professionnels afin que les bons outils et techniques soient utilisés.

Vous recherchez des cisailles de haute qualité qui fourniront des résultats étonnants et durables ? Vous voulez plus d'informations et de conseils sur tout ce qui concerne les cheveux? Rendez-nous visite à Saki Shears pour en savoir plus !

.