Comment utiliser des ciseaux à cheveux

L'une des questions les plus courantes en matière de coupe de cheveux est de savoir comment utiliser correctement les ciseaux à cheveux, également appelés ciseaux à cheveux. Les cisailles à cheveux de qualité peuvent souvent avoir un prix élevé, vous voudrez donc savoir comment les utiliser correctement. Savoir manier correctement sa cisaille à cheveux est aussi un moyen sûr de l'entretenir et de la maintenir en bon état de marche plus longtemps.

Le processus d'apprentissage de l'utilisation des ciseaux à cheveux comprend le fait de savoir quel type de ciseaux fonctionne sur les cheveux, comment saisir correctement les ciseaux et quelles techniques utiliser.

Quel type de ciseaux devriez-vous utiliser pour couper les cheveux ?

Il existe de nombreux types de ciseaux et de cisailles, mais les cisailles spécialement conçues pour couper les cheveux sont les seules à utiliser sur vos cheveux. En utilisant la paire de ciseaux ordinaire qui se trouve dans votre tiroir à bric-à-brac à la maison, déchirez vos cheveux et endommagez les pointes.

Les lames des cisailles à cheveux sont tranchantes et finement tranchantes, spécialement conçues pour couper les cheveux sans tirer, tirer ou endommager vos cheveux de quelque manière que ce soit. Les cisailles à cheveux sont également dotées de poignées ergonomiques qui les rendent confortables à utiliser pendant de longues périodes.

L'anatomie des cisailles à cheveux

Avant d'apprendre à tenir votre cisaille à cheveux, vous devez connaître l'anatomie de base de la cisaille. Évidemment, vous avez la poignée avec deux boucles décalées, une plus grande et une plus petite, qui sont reliées au centre de la cisaille par un boulon ou une vis - c'est ce qu'on appelle le point de pivot. La plus petite des boucles a un crochet qui en dépasse - c'est ce qu'on appelle la soie. L'objectif principal de la soie est d'assurer la stabilité lorsque vous tenez correctement la cisaille.

Ainsi, maintenant que vous connaissez les pièces qui composent une cisaille à cheveux, vous êtes prête à apprendre à les saisir correctement.

Comment saisir correctement les cisailles à cheveux

La façon dont vous tenez vos ciseaux à cheveux peut affecter le résultat de votre coupe, il est donc important de vous assurer que vous les tenez correctement.

Il existe deux manières différentes de tenir les cisailles : la poignée traditionnelle ou occidentale et la poignée européenne ou orientale.

Poignée de cisaille à cheveux traditionnelle ou occidentale

La poignée traditionnelle ou occidentale est la poignée la plus couramment utilisée en coiffure. C'est la prise la plus naturelle qui vous donne la stabilité et le contrôle dont vous avez besoin, c'est pourquoi c'est la méthode préférée pour enseigner aux étudiants en cosmétologie.

Voici les quatre étapes pour obtenir la prise traditionnelle parfaite :

  1. À l'aide de votre main dominante, passez votre annulaire dans la plus petite boucle de la poignée
  2. Passez votre pouce dans la plus grande boucle
  3. Reposez votre petit doigt sur le crochet (également connu sous le nom de soie) qui s'étend de la plus petite boucle
  4. Votre index et votre majeur reposent au-dessus de la poignée juste en dessous de la plus petite boucle

Poignée de cisaillement orientale ou européenne

La prise orientale ou européenne n'est pas aussi largement enseignée que la prise traditionnelle car il faut plus de temps pour s'y habituer ; Cependant, avec suffisamment de pratique, vous pouvez maîtriser la technique. Cette prise est particulièrement utile lorsque vous devez effectuer des techniques telles que trancher ou glisser, car elle n'exerce pas trop de pression sur la main ou le poignet. Les stylistes professionnels utilisent également cette poignée pour couper les cheveux courts en pointe.

La prise orientale nécessite de tenir les cisailles dans une position opposée à la méthode occidentale. Voici les étapes à suivre pour obtenir la prise orientale parfaite :

  1. À l'aide de votre main dominante, placez votre index dans la plus petite boucle de la poignée
  2. Placez votre pouce dans la plus grande boucle
  3. Reposez votre majeur et votre annulaire sur le manche juste avant la lame
  4. Gardez votre main détendue et n'utilisez que votre pouce, ouvrez et fermez les ciseaux

Conseils pour bien utiliser les cisailles à cheveux

  1. Choisissez la bonne paire de cisailles pour vous. Consultez notre article de blog sur ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'une cisaille à cheveux.
  2. Utilisez uniquement votre pouce pour ouvrir et fermer les cisailles lors de la coupe
  3. Nettoyez vos ciseaux à cheveux après chaque utilisation avec de l'eau chaude savonneuse Assurez-vous de bien les sécher pour éviter la rouille ou d'autres dommages.

Les deux techniques de cisaillement les plus courantes

Il existe deux techniques couramment utilisées lors de la manipulation des cisailles à cheveux : sur le peigne et la coupe à la pointe.

La technique du peigne supérieur

La technique Over Comb est la plus couramment utilisée dans le barbier car elle est idéale pour obtenir des coiffures plus courtes. Voici comment utiliser la technique Over Comb :

  1. Assurez-vous que le client est assis bien droit et placez sa tête au niveau de vos yeux
  2. Utilisez un vaporisateur pour humidifier les cheveux avec de l'eau
  3. Avec votre main non dominante, utilisez un peigne pour arracher les cheveux à la longueur désirée
  4. En tenant les cheveux dans le peigne, utilisez vos ciseaux à cheveux pour couper à un angle parallèle
  5. Gardez les lames coupant dans un mouvement rapide pour vous assurer de couper toutes les mèches de cheveux bien droites. Une fois que vous avez coupé la première section, vous pouvez l'utiliser comme guide pour toutes les autres sections
  6. Passant à la section suivante, utilisez le peigne pour soulever certains des cheveux que vous avez déjà coupés pour correspondre à la longueur
  7. Travailler autour de la tête, en soulevant des sections dans un angle vertical ou diagonal

Conseils pour réussir avec la technique du peigne :

  1. L'utilisation de ciseaux à cheveux plus longs facilitera la technique Over Comb et vous permettra de couper de plus grandes sections de cheveux à la fois.
  2. Utilisez des mouvements rapides et rapides pour éviter les hésitations, qui peuvent conduire à une coupe inégale.
  3. Assurez-vous d'ouvrir et de fermer complètement les lames afin que la coupe soit terminée avec le centre des lames.
  4. Évitez de couper avec les pointes des cisailles car cela peut rendre la coupe saccadée lorsque vous voulez de la cohérence

La technique de coupe en pointe

La technique Point Cutting est principalement utilisée pour créer de la texture dans une coupe de cheveux et non pas tant pour tailler ou couper l'excès de longueur. Voici comment utiliser la technique Point Cutting :

  1. Utilisez un vaporisateur pour humidifier les cheveux avec de l'eau
  2. Peignez les cheveux aussi droit que possible
  3. En commençant par le sommet de la tête, coupez deux pouces de cheveux et pincez-les entre votre index et votre majeur
  4. Inclinez les cisailles à cheveux vers le bas et perpendiculairement à vos doigts
  5. Coupez de petites portions de cheveux en les déplaçant latéralement. Assurez-vous de ne pas couper plus de 2,5 cm de cheveux, sinon la coupe aura l'air irrégulière
  6. Travaillez de bas en haut, en commençant par la nuque et en allant vers les côtés. Ensuite, vous pouvez remonter jusqu'au sommet de la tête.

Conseils pour réussir avec la technique de coupe en pointe :

  1. Il est important de rester patient lors de l'exécution de la coupe pointue. Vous pourriez être tenté d'incliner les ciseaux de manière à couper plus de cheveux en même temps, mais un mouvement lent et légèrement incliné est essentiel pour obtenir une coupe bien superposée. .
  2. Soyez prudent et d'une main ferme tout au long du processus pour éviter de vous couper accidentellement.
  3. Utilisez la technique Point Cutting pour créer une texture uniquement. N'essayez pas d'utiliser cette technique pour supprimer la longueur.

Comment utiliser des cisailles à cheveux à la maison

Utiliser des cisailles à cheveux pour se couper les cheveux peut être très difficile. Voici la manière la plus simple d'utiliser une cisaille à cheveux à la maison :

  1. Peignez soigneusement vos cheveux pour lisser les nœuds
  2. Sectionnez vos cheveux en quatre parties égales
  3. Utilisez votre index et votre majeur pour saisir une mèche de cheveux, en tirant vos doigts jusqu'à la longueur souhaitée.
  4. En tenant les ciseaux dans la prise traditionnelle (voir ci-dessus), ouvrez les ciseaux en utilisant uniquement votre pouce
  5. Amenez les ciseaux sur la mèche de cheveux entre vos doigts et utilisez votre pouce pour fermer les lames

Conclusion : Comment utiliser des cisailles à cheveux

Utiliser correctement une cisaille à cheveux peut sembler difficile ou inconfortable au début, mais avec suffisamment de pratique, vous pourrez couper les cheveux sans avoir à trop réfléchir à la technique. Rappelez-vous simplement le placement des doigts pour la prise traditionnelle et ouvrez et fermez toujours la les lames avec votre pouce uniquement pour une coupe lisse et précise.

Maintenant que vous savez comment utiliser correctement les cisailles à cheveux, il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Saki Shears fournit des ciseaux à cheveux de haute qualité fabriqués à partir du meilleur acier japonais pour vous aider à obtenir une coupe sans couture. Nos cisailles sont conçues pour une utilisation durable et une manipulation confortable. Parcourez notre vaste gamme de produits pour les professionnels et les étudiants en cosmétologie !

Vous voulez plus d'informations et de conseils sur tout ce qui concerne les cheveux ? Consultez notre blog pour en savoir plus !

.